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Exemples de questions d'expression orale et de réponses

Pour examiner la façon dont les critères de notation sont mis en œuvre, examinons quelques exemples d’interventions et de réponses à différents niveaux de qualité.

Exemple d’item d’expression orale #3

Dans le cadre des routines de début d’année scolaire, on vous demande de lire à haute voix la procédure pour les exercices d’évacuation en cas d’incendie. Lisez le titre, l’introduction et les cinq règles (en italique) à voix haute. Après chaque règle, expliquer brièvement pourquoi cette règle est en vigueur.

Procédure d’exercice d’évacuation en cas d’incendie 

Tous les membres de la communauté scolaire doivent connaître la procédure d’exercice d’évacuation en cas d’incendie. Des exercices d’évacuation en cas d’incendie seront effectués plusieurs fois par année. Ils sont conçus pour que tout le monde sache comment sortir de l’école en toute sécurité et rapidement.

1. Si l’alarme incendie retentit, toutes les activités en classe doivent s’arrêter et les élèves ainsi que les enseignantes et enseignants doivent se taire et écouter les instructions sur le système de sonorisation.
2. Si on leur demande d’évacuer, les élèves doivent se mettre en rang par deux à la porte de la salle de classe. Ils doivent attendre jusqu’à ce que l’enseignante ou enseignant ait compté tous les élèves.
3. Une fois le nombre d’élèves compté, l’enseignante ou enseignant vous demandera de quitter la salle de classe et vous indiquera quelle direction prendre pour sortir du bâtiment. Veuillez suivre les instructions de l’enseignante ou enseignant!
4. Dans les couloirs de l’école, assurez-vous d’être avec votre partenaire et avec votre classe en tout temps.
5. Après avoir quitté le bâtiment, allez au point de rencontre désigné pour votre classe, du côté nord du terrain de soccer (le côté le plus éloigné de l’école).

Exemple d'une réponse faible

Score (3 points au total)

Critère 1 (1 point). Le texte attribué a été lu, mais aucune explication n’est fournie pour l’une ou l’autre des règles.

Critère 2 (1 point). La réponse est intelligible, mais les erreurs de prononciation et le caractère hésitant de la réponse nuisent à la compréhension et à l’intérêt de l’auditoire.

Critère 3 (1 point). Le ton, la diction et le rythme ne sont pas si problématiques qu’ils empêchent la communication, mais ils rendent l’écoute difficile.

Exemple d'une réponse moyenne

Score ( 5 points au total)

Critère 1 (1 point). Le texte attribué a été lu et il y a des commentaires après chaque règle, mais ce sont des commentaires sans explication.

Critère 2 (2 points). La réponse est intelligible et la prononciation est bonne. Les pauses et les mots de remplissage fréquents sont déstabilisants pour l’auditeur.

Critère 3 (2 points). Le ton, la diction et le rythme sont raisonnables, mais pas accrocheurs, et ils ne permettent pas à l’auditoire de discerner les points qui sont les plus importants.

Exemple d'une réponse forte

Score ( 8 points au total)

Critère 1 (2 points). Le texte attribué a été lu et il y a une explication après certaines règles, mais pas toutes.

Critère 2 (3 points). La réponse est intelligible et la prononciation est bonne. Les quelques pauses et les mots de remplissage qui existent ne nuisent pas à l’efficacité de la communication.

Critère 3 (3 points). Le ton, la diction et le rythme incitent l’intérêt de l’auditoire et lui permettent de discerner les points les plus importants.