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Exemples de questions d'expression orale et de réponses

Pour examiner la façon dont les critères de notation sont mis en œuvre, examinons quelques exemples d’interventions et de réponses à différents niveaux de qualité.

Exemple d’item d’expression orale #2

Vous enseignez dans une école d’une grande ville canadienne et la population étudiante est multiculturelle, avec de nombreux élèves qui ont récemment déménagé au Canada. Votre directeur d’école sait que vous avez récemment immigré au Canada et vous a demandé de parler de votre expérience à ce sujet lors d’une réunion du personnel. Le directeur d’école vous a demandé de parler des aspects positifs de votre installation au Canada, des défis qu’elle a posés et des nombreux changements et ajustements auxquels les enfants doivent faire face lorsqu’ils intègrent les écoles canadiennes. Faites un discours de deux à trois minutes sur ces sujets.

Example d'une réponse faible

Score (2 points au total)

Critère 1 (1 point). La réponse est très courte, mais elle présente un ou deux défis liés à l’installation au Canada. Cependant, il n’y a pas d’aspects positifs et les expériences des élèves ou des enfants ne sont jamais mentionnées.

Critère 2 (1 point). La réponse est intelligible et la prononciation est bonne, mais il y a quelques erreurs même dans cette courte réponse. « Laisse-moi » dans la deuxième phrase n’est pas conjugué correctement, et la phrase « Comment vivez-vous avec neige » est maladroite. L’expression « voyage au Canada » suggère à l’auditoire que la locutrice ou le locuteur est en voyage et ne vit pas au Canada

Critère 3 (0 point). Le ton est trop informel pour une réunion du personnel et semble peu professionnel. Les membres du personnel canadien seraient probablement offensés par une réponse qui ne se concentre que sur les aspects négatifs de l’installation au Canada.

Example d'une réponse moyenne

Score (6 points au total)

Critère 1 (2 points). La réponse est courte, mais elle présente des défis particuliers liés à l’installation au Canada et traite de l’expérience des élèves immigrants. Cependant, il y a peu de choses positives et plus de détails pourraient être fournis.

Critère 2 (2 points). La réponse est intelligible et la prononciation est bonne, mais le discours est parfois hésitant, ce qui est gênant pour l’auditoire. Il y a une erreur de conjugaison (« viens » au lieu de « venu »), mais la plupart des phrases sont exemptes d’erreurs. Cependant, la structure des phrases est simple et les transitions entre les phrases peuvent être soudaines ou saccadées.

Critère 3 (2 points). Le ton est respectueux, mais trop soutenu. Certains enseignants et enseignantes confondraient « directrice honorée » avec sarcasme ou ironie. L’expression « de se transporter dans la ville » n’est pas celle qu’un francophone utiliserait, mais l’auditoire la comprendra. On ne sait pas clairement à qui « nous » fait référence vers la fin de la réponse, ce qui pourrait semer la confusion parmi l’auditoire. Cela est particulièrement vrai parce que les élèves sont souvent appelés « eux » dans cette réponse.

Exemple d'une réponse forte

Score (8 points au total)

Critère 1 (3 points). La réponse répond à toutes les exigences de la tâche. Les défis et les avantages sont mentionnés, et le point de vue des élèves est inclus.

Critère 2 (2 points). La réponse est intelligible, mais la prononciation pose parfois des problèmes. Le discours semble parfois trop lent et parfois trop rapide, mais ce n’est pas si grave que l’auditoire s’en désintéresse. La structure des phrases va d’une complexité simple à moyenne, mais certaines transitions entre les idées sont soudaines.

Critère 3 (3 points). Le ton est respectueux et professionnel. Le contenu de la réponse donne l’impression que la locutrice ou le locuteur est sincère, ce qui permet à l’auditoire d’interpréter les difficultés comme des défis personnels et non comme des insultes à l’égard du Canada.