Accueil

Exemples de questions d'expression orale et de réponses

Pour examiner la façon dont les critères de notation sont mis en œuvre, examinons quelques exemples d’interventions et de réponses à différents niveaux de qualité.

Exemple d'item d'expression orale n° 1

Une élève de 6e année (11 ans) doit présenter son projet de sciences aujourd’hui et juste avant l’heure de sa présentation, elle vous avoue que le travail n’est pas terminé et qu’elle n’est pas prêt à le faire. Vous dites à l’élève de rester à l’heure du déjeuner pour pouvoir avoir une discussion. Dans votre discussion avec cet élève, expliquez pourquoi il est important que son travail soit terminé à temps et décrivez les prochaines étapes à suivre pour qu’elle puisse terminer son travail.

Exemple d'une réponse faible

Score (1 point au total)

Critère 1 (0 point). La réponse est très courte et ne permet pas d’expliquer pourquoi le travail doit être effectué à temps ni quelles seront les prochaines étapes. Aucune des exigences n’a été satisfaite.

Critère 2 (1 point). La réponse ne fait pas un usage approprié du verbe « être », qui est un verbe fondamental en français. Cela nuit à l’intelligibilité de la communication. La prononciation est claire.

Critère 3 (0 point). Le ton est très colérique et ne peut pas entraîner de réaction positive ou productive de la part de l’élève. Il n’y a que de la colère exprimée et aucun soutien. Il y a un manque d’élision entre « ce » et « est » dans la deuxième phrase, et le « n » manque pour indiquer le négatif (« Ce n’est pas bon »).

Exemple d'une réponse moyenne

Score (3 points au total)

Critère 1 (1 point). La réponse est courte et, bien qu’elle indique que le travail doit être soumis à temps, elle n’explique pas pourquoi. De même, on fait allusion aux prochaines étapes en disant que le travail doit être terminé pour demain, mais aucune étape concrète n’est donnée sur la façon de faire.

Critère 2 (2 points). Une erreur d’accord est présente dans la première phrase (« prêt » au lieu de « prête »). La deuxième phrase contient un verbe incorrect (« pense » au lieu de « penser »), ce qui entrave l’intelligibilité de la communication (même si le sens reste clair). La prononciation est généralement bonne, toutefois quelques mots ne sont pas clairs. Le rythme est si rapide qu’il réduirait la capacité de l’élève à comprendre le message.

Critère 3 (0 point). Le ton est colérique et menaçant. Il est peu probable que cela mène à une réaction positive ou productive de la part de l’élève. La locutrice ou le locuteur utilise parfois « tu » et parfois « vous » pour parler à l’élève.

Example d'une réponse forte

Score (7 points au total)

Critère 1 (2 points). La réponse donne une très belle description de la raison pour laquelle le travail devait être soumis à temps. Le plan pour les prochaines étapes est étayé par des preuves, mais il serait bon de suggérer une étape intermédiaire, comme demander à l'élève de montrer des preuves de son travail jusqu’à présent.

Critère 2 (3 points). Le discours est grammaticalement correct et la prononciation est généralement bonne. Il y a un accent qui n’est pas franco-canadien, mais cela n’empêche pas la compréhension et aucune note n’est déduite. La locutrice devrait utiliser le subjonctif dans la quatrième phrase (« je veux que tu saches pourquoi il est important »), mais cette erreur est mineure et ne mérite pas la déduction d’un point.

Critère 3 (2 points). Le ton est raisonnable pour la situation. Le discours est perçu comme un sermon plutôt que comme un soutien ou une collaboration pour trouver une solution au problème, mais le ton n’est pas menaçant ou problématique.